Vous avez des questions ?

+ 33 (0) 1 84 17 49 70

Obtenir un devis
Nouvelle recherche
Rechercher

FAQ

Quel est le rôle de SUDLIFE ?

SUDLIFE est une entreprise de conciergerie médicale. Elle possède des conventions signées avec des hôpitaux publiques et cliniques privées dans différentes villes de France.
SUDLIFE n’est pas un hôpital ni une association et les services proposés sont donc payant.

Quels sont les services proposés par SUDLIFE ?

 Services médicaux : SUDLIFE assure avant tout la planification et la gestion du séjour médical en France de ses clients. Cela comprend les bilans de santé, rendez-vous médical, second avis, hospitalisation.
 Services logistiques : SUDLIFE propose d’accompagner ses clients dans les aspects logistiques et administratifs de leur séjour (accueil à l’aéroport, réservation de logement, assistance VISA, service d’interprétariat, transfert en voitures privée, livraison de menus repas, soins à domicile, activités pour enfants, évacuation sanitaire)

Quels sont les horaires de SUDLIFE ?

L’entreprise est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. En raison de nombreuses sollicitations, la société SUDLIFE informe son aimable clientèle qu’elle ne recevra aucun client sans rendez-vous pris préalablement par téléphone ou par mail et confirmé par l’une de ses coordinatrices.

A quel moment mon dossier est-il transmis à l’hôpital ?

Votre dossier est transmis à l’hôpital dès validation de votre dossier par notre médecin coordinateur.

Comment puis-je connaître les représentant de SUDLIFE à l’étranger ?

Pour votre sécurité, nous vous prions de faire attention aux échanges d’ordre informationnels et financiers que vous effectuez. Des agents non agrées agissent au nom de SUDLIFE pour récolter des sommes d’argents, et des informations personnelles des clients.
Pour avoir la liste de nos médecins, agents référents, et bureau de représentation dans votre pays, veuillez nous contacter directement.

Pourquoi choisir la France pour des soins médicaux ?

• La France est reconnue mondialement pour son excellence dans le domaine médical,
• Des plateaux techniques de ses établissements hospitaliers de grande qualité.
• La France est dotée d’un système de certification de la qualité et de la sécurité parmi les plus exigeants au monde.
• Le traitement des pathologies lourdes ou complexes : cancers, procréation médicalement assistée, maladies cardio-vasculaires font partie de l’excellence française en matière de santé.

Puis-je profiter d’un séjour médical pour faire du tourisme en France ?

Oui. Il est possible de faire du tourisme en France durant un séjour médical. Attention cependant, nous tenons à préciser que ce ne sont pas des « vacances touristiques », contrairement à ce que certains organismes proposent. Après votre intervention, vous avez besoin d’un environnement alliant calme et confort afin de récupérer vos capacités le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Il est vivement conseillé de respecter les recommandations de votre chirurgien.

Comment se rendre en France ?

SUDLIFE peut se charger de la réservation de votre transport vers la France. Vous devez avant tout posséder un passeport en cours de validité. Après validation et paiement du devis de l’hôpital vous pouvez faire votre demande de visa médical auprès du consulat de France dans votre pays.

SUDLIFE peut-elle m’aider à obtenir mon visa ?

Oui, nous appuyons les dossiers de nos clients lors de leur demande de visa auprès du Consulat de France. SUDLIFE vous assiste dans la constitution de votre dossier en apportant la facture de l’hôpital preuve de votre paiement, ainsi que le justificatif de votre admission à l’hôpital.

Quels sont les délais pour l’obtention du VISA ?

Il faut compter recevoir une réponse à la demande de visa dans un délai de 2 à 10 jours.
En cas d’urgence médicale avérée, le consulat de France peut mettre en place une procédure accélérée.

Quelle est la durée d’un séjour médical ?

La durée d’un séjour médical dépend de l’acte opératoire. Prévoyez au minimum un séjour de deux semaines.

Quel est le coût d’un séjour médical en France ?

Le coût global de votre séjour dépend de l’acte opératoire et de l’hôpital. Vous pouvez obtenir un devis en soumettant votre dossier médical à SUDLIFE.

La demande de devis est-elle payante ?

Il faut savoir que l’équipe de SUDLIFE accorde du temps au traitement de votre dossier médical car chaque patient est unique. C’est pour cette raison que nous mettons un point d’honneur à obtenir un devis personnalisé adapté à l’état réel du patient. SUDLIFE applique donc des frais d’étude qui doivent être réglé avant l’envoi du dossier médical auprès de l’hôpital qui réalise le devis. Cependant il n’y a aucun engagement, après réception du devis, le patient est libre de le valider ou non.
Voici les frais en fonction de votre situation :
 Frais de gestion de dossier pour une prise en charge (hospitalisation) :300€
 Frais de gestion de dossier pour une consultation avec l’un de nos médecins spécialistes : 150€
Aucun remboursement n’est à prévoir de ses frais de gestions de dossier étant donné le temps passé par l’équipe SUDLIFE sur le traitement et suivi de votre dossier médical.

Quel est le délai d’attente pour obtenir un devis ?

Le délai moyen d’obtention du devis médical dès réception du dossier médical complet est d’une semaine pour un dossier ne nécessitant pas une expertise particulière.
Cependant certaines situations étant plus complexes (Cancer), les délais peuvent varier et l’établissement du devis peut prendre plus de temps s’il nécessite par exemple une Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).

Le montant mentionné sur mon devis correspond-il à une estimation ou s’agit-il d’un montant définitif ?

Nos partenaires (hôpitaux, cliniques) établissent des devis sur la base du dossier présenté. Généralement, la facture définitive correspond au montant prévisionnel si aucune complication n’intervient dans la prise en charge du patient. Il est important de noter que, si un changement intervient de quelque nature qu’il soit (changement de l’état du patient, changement de service, changement de tarif etc.) Le montant peut être modifié à la hausse comme à la baisse. En cas de hausse, une nouvelle avance sera demandée. En cas de baisse, un remboursement sera effectué.

Quand ma provision me sera-t-elle restituée ?

Votre provision vous sera restituez dans un délai de 2 semaines si l’intervention était prévue dans une clinique privée, contre 6 semaines si l’intervention était prévue dans un hôpital public.

À qui dois-je régler mes frais médicaux ?

Les conventions signées entre SUDLIFE et ses hôpitaux partenaires permettent de défendre vos intérêts au mieux et de rassurer les hôpitaux quant aux problèmes éventuels de factures impayées. Le devis doit être payer avant votre arrivée en France.
Il y a deux cas de configurations, à savoir :
– Vous payez directement l’hôpital dans lequel vous serez admis, si vous avez uniquement besoin des soins médicaux.
– Vous payez tout à SUDLIFE si en plus des soins médicaux vous avez demandé que SUDLIFE gère votre séjour complet (hébergement, transport, et d’autres services à la demande)

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez nous régler par carte de crédit ou virement bancaire. Si vous détenez un compte bancaire en France, vous pouvez également régler par chèque.

Les prestations de SUDLIFE sont-elles payantes ?

SUDLIFE est rémunérée en marge arrière sur le montant du devis global. Cette commission est incluse dans le devis global adressé au client.

Suis-je remboursé(e) en cas d’annulation de mon opération ?

Dans le cas d’annulation par le client plus de 10 jours ouvrables avant la date prévue de la prise en charge, la somme payée lors de la validation du devis sera intégralement remboursée au client.
Dans le cas d’annulation par le client moins de 10 jours ouvrables avant la date prévue de la prise en charge du client à l’hôpital, il sera retenu 10% du montant payé lors de la validation du devis. Dans certains cas de force majeure, cette règle ne sera pas appliquée.

Que se passe-t-il en cas de complication ?

Si, pour des raisons médicales, vous devez prolonger votre séjour, ou s’il devait y avoir une complication nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale, SUDLIFE vous informera de la nouvelle estimation de frais pour validation.

Que puis-je faire en cas d’erreur médicale lors de mon opération ?

Les soins médicaux dont vous bénéficiez lors de votre voyage relèvent entièrement et uniquement de la responsabilité de l’hôpital qui est soumis à une police d’assurance auprès d’une compagnie agréée. Tout contentieux post-chirurgical doit être établi avec l’hôpital traitant et sa compagnie d’assurance.

Qui dois-je contacter en cas d’urgence ?

Le service « International Patient » est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 (heure française) en composant le +33.1.84.17.49.70

Quels sont les hôpitaux partenaires de SUDLIFE ?

Les principaux hôpitaux partenaires de SUDLIFE sont :
– Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg,
– Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier,
– Centre Régional Universitaire d’Orléans,
– L’Institut Mutualiste Montsouris,
– La Clinique Internationale du Parc Monceau,
– Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph,
– Pôle Santé Saint-Jean,
– Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU Lenval,
– Centre Antoine Lacassagne,
– Institut Arnault Tzanck,
– Hôpital Privé Arnault Tzanck,
– Hôpital Privé Gériatrique Les Sources,
– Polyclinique Santa Maria,
– Clinique du Trocadéro,
– Clinique Bercy,
– Clinique du Louvre,
– Clinique Bizet,
– Clinique Saint Geneviève,
– Clinique Turin,
– Infirmerie Protestante,
– Centre Léon Bérard,
– Cliniques Ambroise Pare, Pierre Cherest, Hartman
– Institut de Radiotherapie et radiochirurgie Hartmann
– Institut de cancerologie Paris Nord
– Clinique Saint Augustin
– Hôpital Privé Saint Martin
– Polyclinique Jean Villar
– Clinique Bouchard
– Clinique Bretéché
– Pôle Santé Atlantique
– Clinique d’Occitanie
– Clinique Ambroise Paré
– Centre hospitalier Universitaire de Toulouse
– Clinique de l’Orangerie
– Clinique Ville Verte
Cette liste évolue régulièrement.

Quelles langues parle-t-on dans les différents hôpitaux ?

Le personnel en contact avec les patients, ainsi que les médecins, sont bilingues français/anglais. Si vous avez besoin de l’accompagnement d’un interprète dans une autre langue SUDLIFE pourra vous l’organiser.

Est-ce que je peux venir accompagné (e) ?

Lors de votre séjour hospitalier, vous pouvez venir accompagné(e) d’un médecin, d’un proche ou membre de la famille.
SUDLIFE se charge de l’accueil de vos accompagnants, une prestation à la demande que nous inclurons directement dans votre devis.

Quelle est la procédure pour d’éventuels accompagnateurs ?

En plus des justificatifs requis pour un visa de court séjour Schengen, des justificatifs particuliers peuvent être demandés, parmi lesquels :
– Un justificatif du lien de parenté avec le malade, ou, en l’absence de lien familial, une lettre du demandeur ou du patient justifiant l’accompagnement
– Un justificatif de prise en charge de l’accompagnateur par l’organisme prenant en charge les frais médicaux du patient.

Est-il possible de prolonger le visa ?

Une prorogation exceptionnelle du visa est possible, en cas de prolongation imprévisible de l’affection traitée. Un certificat de santé établi par l’établissement de santé ou le médecin traitant devra être fourni. Les démarches administratives devront ensuite être effectuées auprès de la préfecture compétente.

Est-ce que mon assurance couvre mes soins à l’étranger ?

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour savoir si la formule souscrite prend en charge le coût d’une intervention ou d’un traitement à l’étranger.

A quel moment dois-je régler mes frais médicaux ?

Une fois le devis accepté, nous vous conseillons de procéder au règlement au plus tôt afin que nos équipes puissent commencer à organiser votre séjour médical.
L’intégralité du devis doit être réglé avant l’organisation de votre admission à l’Hôpital.

Quand dois-je arriver en France pour ma procédure médicale ?

Notre médecin coordinateur élabore toujours un calendrier de vos rendez-vous médicaux en fonction de vos disponibilités et de celles de l’équipe médicale. Vous ne validez ces dates que si vous êtes sûr(e) de pouvoir être en France à la date convenue.

Où dois-je me rendre à mon arrivée à l’hôpital ?

Vous avez précédemment reçu une convocation avec la date et l’heure d’admission à l’hôpital. Vous devez vous rendre au service des patients internationaux, ou au service d’admission de l’hôpital.

Qui a accès à mon dossier médical ?

En signant les Conditions Générales de Ventes de SUDLIFE, vous nous donner votre accord pour un accès à votre dossier médical ainsi que pour le transmettre à nos hôpitaux partenaires et non partenaires.

Serai-je suivi(e) après mon retour ?

Lors de votre consultation post-opératoire, votre chirurgien vous remettra un protocole de traitement et un compte rendu des opérations que vous avez subies en France. Il restera également en contact avec votre médecin traitant pour suivre votre rétablissement.

Durant mon hospitalisation mes exigences alimentaires pourront-elles être respectées ?

SUDLIFE met un point d’honneur pour répondre aux exigences de ses clients.
Ainsi, SUDLIFE peut assurer la livraison de repas correspondant à vos exigences alimentaires (allergies, diabétique, sans sel, sans porc, sans poissons etc.)
Ce service est réservé aux patients qui n’ont pas de régime alimentaire particulier et après l’accord de leur médecin.

Puis-je demander à SUDLIFE d’orienter mon dossier médical vers un établissement précis ?

SUDLIFE a des conventions signées avec des établissements hospitaliers dans différentes villes de France ceux qui nous permet de pouvoir vous obtenir d’avantages exclusifs.
Si nous transmettons votre dossier médical à un établissement dont SUDLIFE n’est pas partenaire, notre commission d’intermédiation sera à votre charge.

Suis-je pris en charge dès mon arrivée à Paris ?

Oui, peu importe l’aéroport de votre arrivée en France, SUDLIFE assure la gestion de toute votre logistique (Transports, hébergement) à votre demande.

Après mon hospitalisation, puis-je demander à être accompagné ?

Oui, vous pouvez demander à être accompagné après votre hospitalisation. L’équipe SUDLIFE se tient à votre disposition pour organiser votre prise en charge de la sortie de l’hôpital jusqu’au retour dans votre pays.