Le Professeur Marc Barthet est un spécialiste en hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive à l’Hôpital Nord de Marseille. En janvier 2014, il a conduit l’équipe du service gastro-entérologie qui a reconstruit l’œsophage d’une patiente sans ouvrir son thorax ni son abdomen, il s’agit d’une première mondiale réalisée à Marseille.

Celle-ci concernait une patiente strasbourgeoise atteinte d’obésité et victime d’une perte de substance de l’œsophage dans les suites d’une chirurgie bariatrique. L’opération a duré deux heures et trente minutes sans complications et elle a quitté l’hôpital huit jours après son intervention. La deuxième intervention a été plus lourde encore, nécessitant la reconstruction de toute la hauteur de l’œsophage, et avec un double abord endoscopique digestif et ORL l’intervention ayant duré là aussi deux heures et trente minutes.

Il a fallu plusieurs années de recherches pour mettre au point cette technique chirurgicale moins invasive, qui permet de diminuer les traumatismes, les cicatrices et également de limiter les complications post opératoires.

En générale le traitement par endoscopie digestive est une prouesse à plus d’un titre. Sa réalisation au niveau du thorax est complexe en raison du risque infectieux majeur, de la diffusion d’air dans le médiastin et la plèvre ainsi que de la proximité des structures cardiaques et de gros vaisseaux.

C’est un nouvel exploit qui confirme l’avancée française dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale par les voies naturelles.

Le Pr. Marc barthet est aujourd’hui un référent international dans le domaine de la chirurgie endoscopique transluminale.

Autres actualités

Le Pr Hugues Duffau a révolutionné sa discipline

Le test virscan est un test sanguin qui va révolutionner les tests immunologiques

L’équipe du Pr Jean-Noël Argenson récompensée pour son expertise en chirurgie orthopédique

Le bilan anti âge du Pr Christophe de Jaeger

Toutes les actualités