Distingué parmi les 150 meilleurs médecins de France par le site internet du magazine Capital, le Professeur David Nocca est spécialiste en chirurgie générale, digestive et bariatique au CHU de Montpellier. Il est également le créateur de la Ligue contre l’obésité.

En 2005, il a développé la technique dite de «gastrectomie longitudinale» ou «sleeve gastrectomy» en France. Cette opération consiste à rétrécir de manière chirurgicale la taille de l’estomac du patient. L’estomac, ainsi rétrécit, impose à la personne de ne manger que de petites quantités d’aliments. Elle est devenue l’intervention de chirurgie de l’obésité la plus pratiquée à ce jour (13 500 interventions en 2011), avant même la pose d’anneaux gastriques (7 500 interventions) et la dérivation gastro jéjunale « bypass » (9 500 interventions).

ll doit également sa notoriété à la création de la Ligue Contre l’Obésité qui a pour but de créer une approche sociale de la maladie. Dans son service, le professeur David Nocca opère quinze patients par semaine.

L’obésité favorise le diabète, l’hypertension et peut aussi provoquer des hernies discales. La chirurgie a permis d’endiguer le problème, néanmoins, c’est une solution de dernier recours.

Selon le Professeur David Nocca, la seule véritable action à faire est la prévention par l’activité physique. Il faut arrêter avec les régimes qui n’ont pas de bonnes répercussions sur le long terme, faire du sport et surtout éduquer les familles et les enfants sur l’importance d’une nutrition équilibrée.

Autres actualités

Le Pr Hugues Duffau a révolutionné sa discipline

Le test virscan est un test sanguin qui va révolutionner les tests immunologiques

Pr Marc Barthet, la chirurgie de l’estomac mini-invasive

L’équipe du Pr Jean-Noël Argenson récompensée pour son expertise en chirurgie orthopédique

Toutes les actualités