Le Docteur Christian Carrie est cancérologue-radiothérapeute et chef de service du département de radiothérapie du Centre Léon Bérard à Lyon.

Le Centre Léon Bérard est un hôpital spécialisé en cancérologie. Il propose une prise en charge allant du dépistage aux traitements les plus innovants tout en prenant en compte les aspects nutritionnels, psychologiques et de réadaptation adaptée selon chaque individu. Ce centre s’est vu sollicité pour tester l’Intrabeam. L’Intrabeam est une technique qui combine la radiothérapie et l’opération chirurgicale.

Le Docteur Christian Carrie explique qu’il s’agit d’un petit accélérateur de particules portatif utilisé pour soigner les cancers du sein. En accélérant les électrons, il est possible de créer de l’énergie qui est ensuite réutilisée sous forme de photons afin de détruire les cellules tumorales résiduelles. Cette technique vise à éviter une rechute après ablation de la tumeur. Ce qui le différencie des autres appareils de radiothérapie, c’est que cet appareil libère beaucoup moins d’énergie et est utilisé sur une zone extrêmement localisée, alors que la technique classique irradie l’ensemble du sein. L’opération est donc plus rapide pour le patient et le résultat est nettement plus satisfaisant. Cependant, l’Intrabeam n’est pas encore destiné aux tumeurs plus grandes du fait que son taux de pénétration n’excède pas le centimètre. Le Docteur Christian Carrie et son équipe projette d’étendre l’utilisation de l’Intrabeam au cancer du rectum ainsi que sur le pelvis. D’autres zones d’application de l’Intrabeam sont à prévoir dans les domaines des cancers gynécologiques, urologiques et neurologiques.

Autres actualités

Le Pr Hugues Duffau a révolutionné sa discipline

Le test virscan est un test sanguin qui va révolutionner les tests immunologiques

Pr Marc Barthet, la chirurgie de l’estomac mini-invasive

L’équipe du Pr Jean-Noël Argenson récompensée pour son expertise en chirurgie orthopédique

Toutes les actualités