Le Dr. Alain Toledano est cancérologue, radiothérapeute, Directeur médical de l’Institut de Radiochirurgie de Paris (Centre Hartmann), et Chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris. Alain Toledano est l’un des meilleurs spécialistes en radiothérapie en France et dans le monde.

La radiothérapie est, selon lui, l’un des traitements les plus efficaces du cancer. Au moins 40 % des patients guéris d’un cancer ont reçu une radiothérapie, seule ou associée à d’autres thérapies. Aujourd’hui des espoirs nouveaux apparaissent pour le traitement des pathologies tumorales difficiles à irradier avec les techniques traditionnelles ainsi que pour la réduction des effets indésirables radio-induits.

Le docteur Toledano participe activement au développement de technologies de hautes précisions et d’une radiothérapie moderne en France. D’ailleurs, le centre de radiochirurgie de Paris, dont il est le directeur médical, est le premier en île de France à se doter d’une technologie CyberKnife ; une vraie révolution pour le traitement des cancers inopérables.

Selon le Dr. Toledano, cet appareil de radiothérapie stéréotaxique robotisée, permet de traiter de nombreuses tumeurs d’accès difficile avec une très grande précision, tout en préservant les tissus saints entourant la tumeur. Le CyberKnife ouvre indéniablement de nouvelles possibilités en proposant un traitement à visée curative à de nombreux patients inopérables.

Le CyberKnife est le plus souvent utilisé dans les cas du cancer du poumon de moins de 5 cm, du foie (cancers primitifs et métastases), les métastases cérébrales, les métastases osseuses de la colonne vertébrales et les tumeurs hépatiques. Cette technique est également en cours d’évaluation pour les tumeurs de la prostate, les cancers du sein et du rein et représente une alternative thérapeutique prometteuse. Le Dr. Toledano est fier d’affirmer que ce traitement a permis de contrôler la maladie cancéreuse dans 80% des cas.

L’acquisition de ce robot intelligent par les centres de radiothérapies est en plein essor. En France, 13 centres en sont équipés, dont dernièrement ceux de l’hôpital européen Georges-Pompidou et de l’institut Gustave-Roussy. Au Centre Hartmann, le Dr. Toledano affirme que 1 000 patients ont été traité en deux ans par CyberKnife.

Autres actualités

Le Pr Hugues Duffau a révolutionné sa discipline

Le test virscan est un test sanguin qui va révolutionner les tests immunologiques

Pr Marc Barthet, la chirurgie de l’estomac mini-invasive

L’équipe du Pr Jean-Noël Argenson récompensée pour son expertise en chirurgie orthopédique

Toutes les actualités