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Questions fréquentes

Pourquoi choisir la France pour des soins médicaux ?

La France a une réputation d’excellence dans le domaine médical, notamment grâce à ses praticiens de renommée internationale et à la qualité des plateaux techniques de ses établissements hospitaliers. Le traitement des pathologies lourdes ou complexes : cancers, procréation médicalement assistée, maladies cardio-vasculaires font partie de l’excellence française en matière de santé.

Puis-je profiter d’un séjour médical pour faire du tourisme en France ?

Oui. Il est possible de faire du tourisme en France durant un séjour médical. Cependant, nous tenons à préciser que ce ne sont pas des «vacances touristiques», contrairement à ce que certains organismes proposent.

Après votre intervention, vous avez besoin d’un environnement alliant calme, confort et discrétion afin de récupérer vos capacités le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Il est vivement conseillé de respecter les recommandations de votre chirurgien.

Comment se rendre en France ?

SudLife ne se charge pas de la réservation de votre transport vers la France. Vous devez posséder un passeport en cours de validité et faire, avant de partir, une demande de visa médical auprès du consulat de France de votre pays d’origine. SudLife vous assiste dans la constitution de votre dossier.

Quelle est la durée d’un séjour médical ?

La durée d’un séjour médical dépend de l’acte opératoire. Prévoyez au minimum un séjour de deux semaines.

Quel est le coût d’un séjour médical en France ?

Le coût global de votre séjour dépend de l’acte opératoire et de l’hôpital. Vous pouvez obtenir rapidement un devis en soumettant votre dossier médical à SudLife.

La demande de devis est-elle payante ?

La demande de devis est entièrement gratuite et sans engagement.

Quel est le délai d’attente pour obtenir un devis ?

Le délai moyen est de 5 jours ouvrables dès réception de votre dossier médical.

Le montant mentionné sur mon devis correspond-il à une estimation ou s’agit-il d’un montant définitif ?

En principe, c’est le montant définitif. Cependant, lors de votre hospitalisation, des examens approfondis supplémentaires peuvent être nécessaires. Ces frais peuvent faire l’objet d’une facturation complémentaire.

À qui dois-je régler mes frais médicaux ?

Les conventions signées entre SudLife et ses hôpitaux partenaires permettent de défendre vos intérêts au mieux et de rassurer les hôpitaux quant aux problèmes éventuels de factures impayées. Vous devrez régler vos frais d’hospitalisation à SudLife avant votre arrivée en France.

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez nous régler par tous les moyens de paiement de votre choix, cependant il est fortement conseillé de procéder au règlement par virement bancaire. Si vous détenez un compte bancaire en France, vous pouvez également régler par chèque.

Les prestations de SudLife sont-elles payantes ?

SudLife est rémunérée en marge arrière sur le montant de la facture globale. Cette commission est incluse dans le devis global adressé au client.

Suis-je remboursé(e) en cas d’annulation de mon opération ?

Dans le cas d’annulation par le client plus de 10 jours ouvrables avant la date prévue de la prise en charge, la somme payée lors de la validation du devis sera intégralement remboursée au client.

Dans le cas d’annulation par le client moins de 10 jours ouvrables avant la date prévue de la prise en charge du client à l’hôpital, il sera retenu 20% du montant payé lors de la validation du devis.

Que se passe-t-il en cas de complication ?

Si, pour des raisons médicales, vous devez prolonger votre séjour, ou s’il devait y avoir une complication nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale, SudLife vous informera de la nouvelle estimation de frais pour validation.

Que puis-je faire en cas d’erreur médicale lors mon opération ?

Les soins médicaux dont vous bénéficiez lors de votre voyage relèvent entièrement et uniquement de la responsabilité de l’hôpital qui est soumis à une police d’assurance auprès d’une compagnie agréée. Tout contentieux post-chirurgical doit être établi avec

l’hôpital traitant et sa compagnie d’assurance.

SudLife peut-elle m’aider à obtenir mon visa ?

Oui, nous appuyons les dossiers de nos clients lors de leur demande de visa auprès du Consulat de France.

Qui dois-je contacter en cas d’urgence ?

Le service « International Patient » est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 19h00 (heure française) en composant le +33.1.84.17.49.70.

Quels sont les hôpitaux partenaires de SudLife ?

Les principaux hôpitaux partenaires de SudLife sont :

Assistance Publique Hôpitaux de Paris, CHRU de Strasbourg, Hospices Civils de Lyon, CHRU de Montpellier, CHR d’Orléans, Institut Mutualiste Montsouris, Hôpital Américain de Paris, Clinique Internationale du Parc Monceau, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph… Cette liste évolue régulièrement.

Quelles langues parle-t-on dans les différents hôpitaux ?

Le personnel en contact avec les patients, ainsi que les médecins, sont bilingues français/anglais. Si vous le désirez, des interprètes sont disponibles en arabe, chinois et russe.

Est-ce que je peux venir accompagné(e) ?

Lors de votre séjour hospitalier, vous pouvez venir accompagné(e) d’un proche ou de la famille. SudLife se charge de l’accueil de vos accompagnants.

Est-ce que mon assurance pourra payer mes soins ?

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour savoir si la formule souscrite prend en charge le coût d’une intervention ou d’un traitement à l’étranger.

A quel moment dois-je régler mes frais médicaux ?

Une fois le devis accepté, nous vous conseillons de procéder au règlement afin que nos équipes puissent commencer à organiser votre séjour médical.

Quand ma provision me sera-t-elle restituée ?

Dans certains cas, SudLife vous demandera en plus du montant du devis une provision pour couvrir vos prestations complémentaires hors devis. Dès lors que nous recevrons la facture de l’hôpital, nous vous restituerons votre provision diminuée des prestations complémentaires dans un délai maximum de 15 jours.

Où dois-je me rendre à mon arrivée à l’hôpital ?

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par notre hôtesse qui veille à votre installation.

Qui a accès à mon dossier médical ?

Les informations médicales vous concernant sont enregistrées dans le système d’information de l’hôpital, dans le respect du formalisme de la loi Informatique et Libertés, avec l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).

Elles peuvent être utilisées à des fins de recherche, sauf si vous vous y opposez.

Vous avez le droit d’y accéder, de les modifier ou de les supprimer pour un motif légitime. Pour ce faire, vous pouvez contacter le responsable de l’hôpital dans lequel vous séjournez (responsable du traitement).

Quand dois-je arriver en France pour ma procédure médicale ?

Notre médecin coordinateur élabore toujours un calendrier de vos rendez-vous médicaux en fonction de vos disponibilités et de celles de l’équipe médicale. Vous ne validez ces dates que si vous êtes sûr(e) de pouvoir être en France à la date convenue.

Serai-je suivi(e) après mon retour ?

Lors de votre consultation post-opératoire, votre chirurgien vous remettra un protocole de traitement et un compte rendu des opérations que vous avez subies en France. Il restera également en contact régulier avec votre médecin traitant pour suivre votre rétablissement.