La protonthérapie

La protonthérapie

La Protonthérapie, une technique de pointe aux services des patients

La protonthérapie est une radiothérapie utilisant des faisceaux de protons. Cette technique de radiothérapie permet de traiter des tumeurs rares comme celles de l’œil (essentiellement des mélanomes de la choroïde) ou celle de la base du crâne. Elle permet aussi de limiter au maximum l’irradiation des tissus sains et réduit les séquelles. La particularité de cette thérapie est de réduire les effets secondaires chez le patient.

Ce type de thérapie est parfaitement adaptée au traitement de certains cancers en pédiatrie (les chordomes, les chondrosarcomes, les médulloblastomes, les gliomes, les craniopharyngiomes, Les rhabdomyosarcomes, Les épendymomes, Le neuroblastome, Le schwannome malin), plus de 400 enfants ont déjà été traitée au Centre Protonthérapie d’Orsay pour diverses tumeurs.

Grâce à cette thérapie, 96% des patients traités pour une tumeur de l’œil au Centre Protonthérapie d’Orsay n’ont pas eu de rechute cinq ans après et ils ont pu garder la vue, de même la protonthérapie permet de contrôler la zone cancéreuse jusqu’à 85 – 90 % tout en diminuant les risques de tumeur.

Depuis plus de 20 ans, l’Institut Curie a lancé officiellement le centre de Protonthérapie d’Orsay. L’institut est devenu un centre de référence dans le traitement des tumeurs du sein, de l’œil, de la base du crâne, pédiatrique et le sarcome. Depuis la mise en place du Centre Protonthérapie d’Orsay plus de 5000 malades ont été traités avec des résultats très positifs.

SudLife collabore avec l’institut Curie à Paris afin de donner accès à cette technique à sa clientèle internationale.  Cette collaboration se traduit par la délivrance de second avis médical sur dossier et l’estimation des coûts de traitements de certains cancers et tumeurs.