La chimiothérapie

 La chimiothérapie

La chimiothérapie : explication et effets

Plus de cas font leur soin de maladie par la chimiothérapie et le nombre est en augmente constante. Cependant, ce traitement n’est pas toujours bon à cause de ses effets secondaires. Pour prendre une telle décision de se soigner par une chimiothérapie ou pas, il faut comprendre de quoi s’agit-il ? et comment les supporter ?

Explication de chimiothérapie

Les patients ont toujours peur de chimiothérapie pour ses effets indésirables et peut être parce que c’est toujours lié au cancer.

En fait, la chimiothérapie est un traitement médical qui s’attaque les cellules cancéreuses. La chimiothérapie prend la place de facteur de croissance de cellules lorsque le mécanisme essentiel de cellules cancéreuses est de se multiplier massivement.

Donc, une fois les facteurs de multiplications sont fixés, la maladie peut être contrôlé. Mais, malheureusement les effets secondaires de ce traitement sont tellement difficiles à vivre lorsqu’il cause de perte de chevaux, nausées, douleurs, fatigue.

En plus, la chimiothérapie est souvent utilisée avant les opérations chirurgicales de cancer pour enrayer leur prolifération, on injecte alors un cocktail de substances chimiques qui se diffuse dans tout le corps.

Quel est la raison des effets secondaires ?

Les effets secondaires causés par la chimiothérapie sont à cause de son mécanisme lorsqu’il s’attaque non seulement aux cellules cancéreuses mais il s’attaque quand même aux cellules saines. Ce mécanisme fait l’objet de la chute des globules blancs, responsable de défendre contre les infections. Et donc, il arrête le système immunitaire qui devient après très fragile. Pour toutes ces raisons les effets secondaires arrivent aux patients traités par chimiothérapie. Mais, le rôle de cancérologue est de est justement de développer des traitements actifs sur les cellules cancéreuses uniquement et diminuer ainsi leur toxicité sur les cellules saines de l’organisme. C’est ce qu’on appelle la thérapie ciblée. De même, les recherches ne s’arrêtent pas afin de trouver une solution aux effets secondaires de chimiothérapie.

La chimiothérapie et son application

En fait, la dose nécessaire pour chaque patient se varie entre l’un et l’autre selon les décisions des médecins qui fixent une dose précise pour chaque patient. La précision de dose dépend sur le cancer et son degré ; certains patients prennent de chimiothérapie tous les jours, d’autres toutes les semaines ou bien cheque les quinze jours ou plus.

Comment ils fabriquent la chimiothérapie ?

Une analyse pharmaceutique de l’ordonnance pour vérifier que le protocole prescrit, les doses et la nature du protocole sont conformes au plan de traitement du patient lorsque chaque chimiothérapie est unique pour chaque patient. Normalement, les flacons de chimiothérapie se conservent à température ambiante.

Les pharmaciens doivent faire attention et prendre des précautions. Pour cela, la préparation des chimiothérapies se déroule donc dans un lieu confiné. Deux personnes participent à cette préparation : une personne qui prépare la chimiothérapie et une deuxième personne contrôle que les éléments utilisés pour la chimiothérapie sont conformes.

Il faut compter en moyenne une heure pour fabriquer une chimiothérapie. Une fois prêtes, les poches de chimiothérapie sont scellées et réceptionnées par le magasinier. Elles rejoignent alors dans des valises l’hôpital de jour en moins de cinq minutes où elles seront administrées aux patients.