SudLife - Conciergerie médicale > Hopitaux > Institut Mutualiste Montsouris

Institut Mutualiste Montsouris

A propos de l’hôpital

L’Institut Mutualiste Montsouris est un établissement pluridisciplinaire réputé pour la prise en charge médico-chirurgicale de pathologies lourdes ou complexes : cancérologiques, cardio-vasculaires, fonctionnelles et chroniques. L’Hôpital dispose également d’une maternité reconnue et d’un centre de psychiatrie de l’adolescent. Cette orientation lourde, très proche de l’activité des Centres Hospitaliers Universitaires, constitue une différence notable par rapport aux établissements de santé de même taille et l’une des principales caractéristiques de l’IMM.

Depuis sa création, l’IMM consacre beaucoup de moyens dans la recherche, la technologie et l’innovation : précurseurs du robot chirurgical, de la coelioscopie digestive, de la vidéochirurgie thoracique ; présence d’un plateau technique complet et de haute technicité, d’un laboratoire de recherche expérimentale (IMM recherche), d’une tumorothèque, ou d’un département de recherche clinique… Les compétences et la motivation des équipes médico-chirurgicales ont permis à l’IMM d’être reconnu comme l’un des meilleurs établissements de santé français.

D’autre part, l’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Curie ont signé une convention de partenariat visant à mutualiser leurs activités médicales et logistiques afin de renforcer la prise en charge des patients atteints de cancer. Ce partenariat, conçu pour le bénéfice des patients vise à améliorer voire créer, des filières de soins innovantes : filières de soins associant la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, un accès à la biologie des tumeurs sera garanti.

Services hôteliers

  • Chambre patient
    L’IMM comporte des chambres doubles et individuelles. Si vous souhaitez une chambre individuelle, vous pouvez en faire la demande.

Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche. Tout est prévu pour le confort des patients : chaque chambre est équipée d’un lit à position modulable avec télécommande, d’une table de nuit, d’une télévision et d’un accès wifi.

  • Repas et Menu
    Les activités d’hôtellerie et de restauration sont confiées à des prestataires spécialisés. Les menus sont établis par des diététiciennes. Sur prescription médicale, elles interviendront auprès des patients afin de les aider à suivre un régime.

Si vous avez des habitudes alimentaires spécifiques, il est conseillé d’en parler dès votre arrivée dans le service à l’équipe soignante.

  • Religion
    Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Renseignez-vous auprès du cadre de santé de votre service. Il est en mesure de vous donner les coordonnées souhaitées et peut aussi vous permettre de contacter directement la personne souhaitée. Des lieux de recueillement sont également à votre disposition dans l’établissement.
  • Personne accompagnant
    La ville de Paris dispose d’une large gamme d’hôtel de toutes catégories à proximité de l’hôpital.
  • Langues parlées
    Anglais, Français, Arabe
  • Interprétariat
    Le recours à un interprète est possible dans certaines langues étrangères pour les personnes comprenant mal ou peu le français. Veuillez-vous adresser au personnel soignant.
  • Plus de détails
    □ Toilettes privées
    □ Douche privée
    □ WIFI
    □ TV
    □ Presse

Départements

L’hôpital est organisé en départements cliniques et médico-techniques, placés sous la responsabilité d’un praticien chef de département.  Les départements cliniques sont eux-mêmes regroupés en unions facilitant une prise en charge pluridisciplinaire :

  • Digestif – Urologie – Gynécologie
  • Cardiologie – Vasculaire – Thoracique
  • Orthopédie – Rachis
  • Médecine – Oncologie
  • Mère & Enfant (maternité, PMA, centre IVG)
  • Psychiatrie

Accréditations

L’établissement dispose de la certification de la Haute Autorité de Santé.