Glossaire

A

Accidents vasculaires cérébraux – L’accident vasculaire cérébral (AVC) est défini par une interruption brutale de l’irrigation sanguine du cerveau. Il s’agit d’une urgence vitale. La rapidité de sa prise en charge a un impact direct sur son issue qui peut être fatale.

Alzheimer – La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau où s’accumulent des substances chimiques anormales responsables d’une détérioration progressive de la mémoire et des capacités intellectuelles.

Anévrisme cérébral – Dilatation de la paroi d’un vaisseau sanguin conduisant à la formation d’une cavité, remplie de sang. Les anévrismes peuvent se localiser sur des artères en différents points de l’organisme (artères du cœur, artères cérébrales, carotides, artères abdominales, etc.). La rupture de l’anévrisme est le risque majeur de cette malformation, responsable d’une hémorragie interne. Le plus souvent, l’anévrisme n’est pas détecté avant sa rupture.

Arthroplastie – L’arthroplastie du genou ou prothèse du genou est l’opération visant à remplacer l’articulation du genou par une prothèse.

Arthroscopie- Larthroscopie est une procédure chirurgicale permettant d’inspecter et de soigner l’intérieur des articulations.

Assistance médicale à la procréation – L’assistance médicale à la procréation (également appelée procréation médicalement assistée ou PMA) permet à un couple diagnostiqué infertile d’avoir un enfant. Pour cela, elle utilise différentes méthodes, comme la Fécondation In Vitro (FIV) ou l’insémination artificielle.

B

Bilan cardiovasculaire – Bilan comprenant un examen clinique, et une batterie d’examens : électrocardiogramme de repos et d’effort, une échographie du cœur, bilan sanguin (graisses, glycémie, etc.), écho doppler, parfois coronarographie en cas de signes d’appel.

Bilan gynécologique – L’examen gynécologique comporte l’examen des seins et celui de l’appareil génital de la femme. Un examen gynécologique doit être pratiqué tous les ans chez la femme.

Bilan de santé – Le bilan de santé est un examen médical préventif et périodique, dont le contenu est adapté à chaque personne en fonction de son âge, de son sexe, des facteurs de risques liés à son environnement social et professionnel, à ses habitudes de vie sur la base d’un référentiel commun s’appuyant sur les recommandations médicales et les connaissances scientifiques actuelles.

Biopsie – Effectuée au moyen d’une aiguille ou par frottis, la biopsie consiste à prélever dans l’organisme un échantillon d’organe ou de tissus et à l’analyser d’un point de vue microscopique afin d’en préciser la composition exacte.

C

Calculs urinaires– Les calculs urinaires (ou urolithiases) sont des cristaux de sels qui se forment dans l’appareil urinaire. Le rein, l’uretère, la vessie ou l’urètre sont concernés par la formation de calculs urinaires.

Cancer : Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation qui assure le développement harmonieux de notre organisme. 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se verra diagnostiqué(e) un cancer avant ses 85 ans. Les cancers les plus répandus sont celui de la prostate, du sein, du colon et du poumon.

Cataracte – La cataracte est une maladie de l’œil liée à l’opacification du cristallin, normalement transparent.

Chimiothérapie – La chimiothérapie des cancers consiste en l’administration de médicaments qui vont ralentir, voire stopper la multiplication anarchique des cellules cancéreuses.

Chirurgie maxillo-faciale – La chirurgie maxillo-faciale et stomatologie est la spécialité de la chirurgie qui prend en charge les maladies des maxillaires, de la face, de la bouche, et des dents.

Chirurgie orthopédique – La chirurgie orthopédique traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l’appareil locomoteur.

Chirurgie du rectum – La chirurgie du cancer du rectum consiste à réaliser une exérèse rectale appelée aussi proctectomie associée à l’exérèse du mésorectum. Ce tissu graisseux qui entoure le rectum et contient les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques peut aussi être envahi par la tumeur. En retirant le mésorectum, on réduit le risque de récidive locale. Il existe différents types de chirurgie du cancer du rectum.

Chirurgie bariatrique – La chirurgie bariatrique est une technique chirurgicale utilisée dans certains cas d’obésité sévère. C’est une technique réservée aux obèses dont la vie est menacée par leur condition et pour lesquels tous les traitements ont échoué. Elle consiste en la pose d’un anneau gastrique (appelée gastroplastie) qui réduit la taille de l’estomac, ou en un système de dérivation au niveau de l’appareil digestif visant à réduire l’absorption d’éléments nutritifs. Généralement, une perte de poids importante est constatée dans les suites de ce genre d’intervention. Il s’agit d’une chirurgie lourde nécessitant un long suivi postopératoire et un changement d’habitudes alimentaires.

Chirurgie colorectale– La chirurgie colorectale est souvent pratiquée, soit pour des pathologies bénignes (sigmoïdite diverticulaire, polypes), soit dans le cadre du traitement du cancer colorectal.

Chirurgie pelvienne – La chirurgie pelvienne de l’homme est un acte chirurgical prenant en charge des interventions visant à traiter entre autre l’incontinence urinaire, l’instabilité vésicale, l’insuffisance sphinctérienne ou des pathologies et affections liées à la vessie ou la prostate.

Chirurgie proctologique – La chirurgie proctologique est un acte chirurgical réalisé par un chirurgien proctologue. La chirurgie proctologique intervient dans le traitement de plusieurs pathologies ou affections réalisées sous anesthésie générale ou locorégionale.

Chirurgie des artères coronaires – (ou pontage aorto-coronaire) constitue un traitement chirurgical des lésions coronaires athéroscléreuses responsables d’angine de poitrine ou d’infarctus du myocarde.

Chirurgie cardiaque – La chirurgie cardiaque est destinée à traiter les maladies du cœur, des valves cardiaques et des gros vaisseaux rattachés au cœur.

Chirurgie vasculaire – La chirurgie vasculaire assure la prise en charge des maladies vasculaires non cardiaques. Elle est destinée à traiter les affections des gros vaisseaux par des procédures chirurgicales classiques ou par des techniques d’angioplastie.

Chirurgie digestive – La chirurgie viscérale est la spécialité chirurgicale destinée à traiter les pathologies qui touchent la zone abdominale, notamment l’appareil digestif. La chirurgie viscérale peut se pratiquer par laparotomie, au moyen d’une incision de l’abdomen, par cœlioscopie, moins invasive et diminuant les risques d’infection, ou par le biais des vaisseaux sanguins.

Chirurgie thoracique – Les médecins spécialisés en chirurgie thoracique peuvent pratiquer des interventions sur tous les organes contenus dans le thorax.

Chirurgie des varices – Les varices correspondent à la dilatation des veines. Associées à une insuffisance veineuse, elles apparaissent surtout au niveau des jambes et empêchent le sang de remonter correctement vers le cœur. La chirurgie des varices est une intervention fréquente. La technique préconisée en France est le stripping ou varicectomie, elle consiste à retirer les veines affectées. On a parfois recours à un laser endoveineux (fibre optique) pour boucher la veine atteinte. La radiofréquence est aussi employée : on chauffe la veine à l’aide d’un cathéter afin de l’obstruer.

Chirurgie pédiatrique– La chirurgie pédiatrique est une branche de la chirurgie qui se limite à une tranche d’âge s’étendant de la période prénatale à l’adolescence.

D

Décollement de la rétine – Le décollement de la rétine est une maladie assez fréquente dont le support anatomique est bien identifié.

Dégénérescence maculaire – La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie chronique de la rétine.

Diabète de type 1 – Le diabète de type 1 qu’on appelle aussi diabète insulinodépendant, ou encore diabète juvénile ou diabète « maigre », est une maladie auto-immune.

Diabète de type 2 – Le diabète de type 2 se définit par la présence d’un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Diabète insipide – Le diabète insipide est une maladie endocrinienne rare qui résulte de l’impossibilité de concentrer les urines.

Diagnostic prénatal – Le diagnostic prénatal sert à détecter chez l’embryon ou le fœtus in utero des maladies particulièrement graves d’origines génétique, infectieuse ou autre. L’objectif est de pouvoir ainsi proposer aux parents de soigner l’enfant à naître ou de les aider à se préparer à l’accueillir.

La dialyse rénale ou hémodialyse est une technique de rein artificiel ; on parle aussi d’épuration extrarénale. La dialyse rénale permet d’épurer le sang des patients souffrant d’insuffisance rénale sévère.

La dialyse est indiquée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale quelle qu’en soit la cause (diabète, infection…).

E

Echo-doppler – L’écho-doppler est un examen échographique fondé sur l’utilisation d’ultrasons qui permet d’explorer les artères et les veines.

Echographie – L’échographie est un examen d’imagerie utilisant les ultrasons. Il permet aux médecins de visualiser les mouvements de certains organes comme le cœur ou le fœtus chez les femmes enceintes.

Endocrinologie – L’endocrinologie est la spécialité médicale dédiée aux hormones à sécrétion interne.

Essais cliniques – Un essai clinique est une étude médicale ayant pour objectif de vérifier l’efficacité et la tolérance d’une molécule, d’un traitement ou d’une méthode de diagnostic chez l’être humain. Ces études sont généralement effectuées au préalable sur des modèles cellulaires in vitro ou sur des animaux pour valider leur pertinence sur l’homme. Les essais cliniques sont réalisés dans le respect de règles éthiques scrupuleuses et d’un suivi médical et biologique pour chaque patient volontaire engagé dans l’étude.

F

Fibroscopie : la fibroscopie est un examen invasif permettant de visualiser l’intérieur du corps en y introduisant un tube souple très fin.

Fissures anales– Une fissure anale est une ulcération superficielle au niveau des plis radiés de l’anus, c’est une petite plaie. Le traitement réside en général en un régime riche en fibres, des antidouleurs et des crèmes cicatrisantes.

Fracture du bassin – La fracture du bassin désigne la cassure d’un os du bassin, à savoir les deux os iliaques et le sacrum. Lorsqu’elle survient en position assise, la fracture concerne plus généralement le coccyx.

Frottis – Le frottis consiste en un prélèvement au moyen d’une petite spatule. Il est notamment utilisé afin de détecter les cancers du col de l’utérus.

G

Gamma GT – Ce sont des enzymes. On les retrouve dans de nombreux organes tels que les reins ou les intestins mais elles sont plus particulièrement présentes dans le foie. Ainsi leur dosage permet d’évaluer l’activité du foie.

Gastro-entérologie – La gastro-entérologie étudie l’appareil digestif et ses maladies.

Glaucome– Le glaucome est à l’origine d’une atrophie du nerf optique secondaire à la destruction progressive de ces fibres nerveuses.

Glycémie- La glycémie mesure la concentration de sucre dans le sang.

Grands brûlés – La brûlure est une destruction partielle ou totale de la peau voire des os. On appelle grand brûlé une personne dont les brûlures sont considérées comme graves en raison de leur étendue, leur degré ou leur localisation.

Gynécologie obstétrique– La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse ou pendant la grossesse et l’accouchement.

H

Hémophilie– L’hémophilie est caractérisée par une mauvaise coagulation du sang : en cas de saignement, l’écoulement ne peut pas s’arrêter ou très difficilement.

Hémorroïdes – Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. On distingue deux types d’hémorroïdes : les hémorroïdes externes qui apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus et les hémorroïdes internes qui se forment dans l’anus ou la partie inférieure du rectum.

Hépatite B – L’hépatite B est une maladie infectieuse d’origine virale qui se traduit par une inflammation, plus ou moins détectable, au niveau du foie.

Hépatite C – L’hépatite C est une maladie du foie infectieuse d’origine virale. Elle peut entraîner à la fois une infection hépatique aigüe et une infection chronique.

Hématologie – L’hématologie est la spécialité de la médecine qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent.

Hémodialyse– L’hémodialyse est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur.

Hépatites virales – Les hépatites virales sont des infections atteignant principalement le foie et provoquant des lésions inflammatoires.

Hypertension artérielle– L’hypertension artérielle est définie par une augmentation des chiffres de la pression artérielle, habituellement en rapport avec des anomalies de fonctionnement du système vasculaire.

I

Insuffisance cardiaque– L’insuffisance cardiaque est caractérisée par une incapacité du cœur à assurer correctement sa fonction de pompe. C’est une maladie grave et difficile à traiter.

Insuffisance rénale aiguë– L’insuffisance rénale aiguë est une altération des fonctions des reins, qui survient brutalement et qui est habituellement réversible.

Insuffisance rénale chronique – L’insuffisance rénale chronique résulte d’une maladie rénale.

Insuffisance respiratoire chronique – L’insuffisance respiratoire est l’incapacité pour l’appareil respiratoire à fournir une oxygénation satisfaisante à l’organisme et/ou à assurer l’élimination du gaz carbonique.

Incontinence urinaire– L’incontinence urinaire se caractérise par une perte involontaire d’urines par les voies naturelles.

Infarctus du myocarde -L’infarctus du myocarde est une destruction (ou nécrose) plus ou moins étendue du muscle cardiaque au niveau de la paroi médiane du cœur nommée myocarde.

J, K, L

Leucémie aiguë– Les leucémies aiguës sont des cancers du sang développés à partir de cellules hématologiques immatures.

Leucémie lymphoïde chronique– La LLC est une leucémie se traduisant par un nombre excessif de lymphocytes B dans le sang circulant et la moelle osseuse.

Luxation de l’épaule– Observée dans 90% des cas à la suite d’un choc la luxation de l’épaule se caractérise par le déboitement de la tête de l’humérus hors de sa cavité, située dans l’omoplate.

Lèpre -La lèpre est une maladie infectieuse caractérisée par des lésions cutanées.

M

Maladies de l’appareil digestif – Souvent bégnines, ces maladies attaquent l’appareil digestif. C’est le cas de la gastro-entérite, la diarrhée, la constipation ou les brûlures d’estomac. Elles peuvent également être plus graves : hépatites, ulcère de l’estomac, cancer du foie.

Maladies hormonales – Les maladies hormonales désignent les maladies provoquées par un excès ou un déficit en hormones. Les plus connues sont le diabète, l’hyperthyroïdie, le syndrome de Cushing et certains kystes ovariens. La science qui étudie les hormones s’appelle l’endocrinologie.

Maladies infectieuses– Les maladies infectieuses sont causées par la transmission d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite. Une maladie infectieuse peut être bénigne : rhume, infection urinaire, herpès, grippe, etc. ou plus grave. C’est le cas du SIDA ou VIH, d’un staphylocoque ou d’une pneumonie.

Maladies cardio vasculaire – Les maladies cardio-vasculaires désignent l’ensemble des maladies relatives aux vaisseaux sanguins et au muscle cardiaque.

Parmi les maladies cardio-vasculaires les plus fréquentes figurent, en autres, la maladie coronaire, les troubles du rythme cardiaque, les maladies vasculaires cérébrales ou encore les malformations cardiaques. Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes de plus de 65 ans.

Maladies génétiques – Une maladie génétique est une maladie due à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui entraînent un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l’organisme.

Maladies neurologiques– Les troubles neurologiques regroupent l’ensemble des altérations qui touchent le système nerveux de l’homme. Ce type de trouble concerne à la fois les atteintes de la moelle épinière, des nerfs mais également du cerveau.

Maladies ostéo-articulaires– Le système ostéo-articulaire – ou système locomoteur – a une importance considérable en gérontologie. Les pathologies touchant ce système sont fréquemment responsables d’une diminution de l’autonomie des personnes âgées. Cette diminution de l’autonomie favorise l’émergence d’autres maladies et va rendre aléatoire la guérison des maladies déjà existantes.

Maladies urinaires – Les troubles urinaires sont l’ensemble des problèmes qui rendent la miction problématique (douleurs, rythme anormal, aspect des urines, etc.).

Maladie de Parkinson – La maladie de Parkinson est une affection du système nerveux central (cerveau) qui entraîne progressivement des anomalies du mouvement comme des tremblements, des mouvements lents et difficiles (akinésie), et une raideur de tout le corps.

Mammographie – La mammographie est une radiographie du sein. A l’aide de rayons X elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein et de détecter d’éventuelles anomalies.

N

Neurologie – La neurologie est une discipline qui s’intéresse aux maladies du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les racines et les nerfs).

Neurochirurgie–  La neurochirurgie est la spécialité chirurgicale qui étudie et traite les maladies du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs.

Neuro-pédiatrie– La neuro-pédiatrie traite les maladies d’origine cérébrale et vertébrale de l’enfant telles que la dyslexie, l’hyperactivité, l’épilepsie…

Néphrologie – La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales.

O

Obésité – L’obésité est caractérisée par un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. Elle est définie par un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30.

Oncologie– L’oncologie, aussi appelée cancérologie ou carcinologie, est l’étude de tous les types de tumeurs cancéreuses, ces dernières étant des multiplications anarchiques de certaines cellules du corps humain.

Ophtalmologie – L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale.

Orthopédie– L’orthopédie désigne la spécialité chirurgicale qui s’occupe des pathologies des os et de l’appareil locomoteur. Il s’occupe donc non seulement des fractures, mais également des pathologies touchant les tendons, muscles et les articulations.

ORL L’oto-rhino-laryngologie étudie le nez, la gorge, les oreilles et leurs pathologies.

P

Paludisme-Le paludisme, ou malaria pour les anglo-saxons, est une maladie infectieuse transmise par piqûre de moustique.

Pancréatite aiguë– La pancréatite aiguë est une inflammation brutale du pancréas (glande située dans la cavité abdominale), d’intensité plus ou moins sévère.

Pancréatite chronique– La pancréatite chronique est une maladie caractérisée par une destruction progressive par sclérose de la glande, engendrant une perte de ses fonctions.

Paralysie faciale – Le terme de paralysie faciale désigne en pratique la paralysie faciale périphérique. La paralysie a frigore, d’origine très probablement virale, est de loin la plus fréquente.

Paralysie-paraplégie-tétraplégie – La paralysie est l’absence de mouvement d’un ou de plusieurs muscles du fait de la lésion des muscles eux-mêmes ou du système nerveux qui permet leur fonctionnement. Les para et tétraplégies sont causées par une lésion de la moelle épinière ; les causes traumatiques sont les causes les plus fréquentes et sont responsables de plus de la moitié des cas de tétra et paraplégie.

Pontage aorto-coronarien – Le pontage aorto-coronarien est une intervention chirurgicale visant à traiter l’insuffisance coronarienne.

Polyarthrite rhumatoïde– La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique invalidant.

Polykystose rénale-La polykystose rénale est une maladie génétique qui se caractérise par le développement de kystes multiples, notamment sur les reins et le foie.

Pneumologie– La pneumologie est la branche de la médecine étudiant les maladies respiratoires.

Proctologie– Cette spécialité médico-chirurgicale étudie le rectum et l’anus, leurs maladies et leurs traitements.

Prothèse de hanche– L’arthroplastie de hanche est le remplacement chirurgical de l’articulation de la hanche par une prothèse.

Prothèse de genou– La prothèse du genou vise à remplacer une articulation du genou trop usée pour vaquer à ses occupations quotidiennes – marcher, descendre ou monter des escaliers.

Q, R

Radiothérapie– La radiothérapie est une méthode locorégionale de traitement du cancer. Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Rétine-La rétinopathie diabétique est une des atteintes ophtalmologique du diabète. Elle est responsable de cécité et de malvoyance.

Rhumatologie– La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les douleurs et dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et des tissus conjonctifs ainsi que des affections touchant la région péri articulaire.

S

SIDA (infection du VIH)- Le SIDA est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et VIH2). Le mot SIDA est l’abréviation du Syndrome d’Immuno Déficience Acquise.

Soins palliatifs – Ces soins sont délivrés à un individu atteint de maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à soulager les douleurs physiques mais prennent aussi en considération la souffrance psychologique du malade et sa famille.

Stimulateurs cardiaques– Le stimulateur cardiaque ou pacemaker est un système électronique qui est destiné à suppléer ou remplacer la fonction de conduction électrique auriculo-ventriculaire lorsque celle-ci est défaillante.

Strabisme– Le strabisme traduit un défaut de convergence des axes visuels. Ces loucheries rendent impossible l’obtention d’une image unique d’un objet.

Syphilis– La syphilis est une maladie infectieuse, sexuellement transmissible, due à une bactérie : le spirochète (Treponema pallidum).

T

Transplantation cardiaque – La transplantation cardiaque est une opération chirurgicale qui consiste à remplacer le cœur natif malade par un cœur prélevé chez un donneur en état de mort encéphalique.

Transplantation rénale – La transplantation rénale prolonge et améliore la vie et le confort des patients en cas de défaillance ultime de la fonction rénale, en transplantant un nouveau rein sain au sein du corps du patient.

Transposition des gros vaisseaux (TGV)- La transposition des gros vaisseaux est une malformation cardiaque congénitale (présente à la naissance) caractérisée par une position inversée des gros vaisseaux, artère pulmonaire et aorte, à la base du cœur.

Traumatisme crânien– Un traumatisme crânien se définit par tout choc reçu à la tête au niveau du crâne, quelle que soit sa violence. Les traumatismes crâniens sont très fréquents mais ceux sévères (lésions cérébrales) sont plus rares.

Traumatisme orthopédique- Un traumatisme orthopédique atteint les os ou l’appareil locomoteur. Il s’agit donc de fractures mais aussi de pathologies touchant les tendons, muscles, articulations.

Traumatismes ostéo-articulaires– Les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires comprennent les séquelles d’entorse ou de luxation (chevilles douloureuses, épaules douloureuses), les séquelles de fracture, et les suites de la chirurgie effectuée sur le rachis (hernie discale, canal lombaire étroit), sur les épaules, sur les hanches (prothèse de hanche), sur les genoux (prothèses de genoux), enfin les algo-dystrophies (douleurs et troubles trophiques des extrémités secondaires à un trauma).

Troubles neurologiques – Les troubles neurologiques touchent le système nerveux, il s’agit ainsi des troubles atteignant les nerfs, la moelle épinière, le tronc, le cervelet et le cerveau. Ils sont caractérisés par une absence ou un défaut de fonctionnement (paralysie, tremblements…)

Troubles ORL – Les troubles ORL (oto-rhino-laryngologie) sont les troubles concernant le nez, la gorge ou les oreilles.

Tumeurs osseuses– Les tumeurs osseuses bénignes sont des proliférations de cellules à l’intérieur, et plus rarement, à la surface des os. Elles émanent généralement du tissu osseux, cartilagineux ou conjonctif.

Tumeurs du sein– Les tumeurs bénignes du sein sont des formations nodulaires de la glande mammaire.

Trisomie 21– La trisomie 21 ou syndrome de Down est provoquée par une anomalie génétique : la présence d’un chromosome 21 supplémentaire dans les cellules de la personne atteinte.

Tuberculose– La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie dénommée Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch (BK), du nom du médecin qui l’a découverte en 1882, Robert Koch.

Traumatologie de la face– Tout choc sur la face est un traumatisme facial ou maxillo-facial. Ils sont fréquents et d’une extrême banalité, en général localisé à une zone précise de la face par choc direct. Il s’agit le plus souvent d’adultes jeunes victimes d’un accident de circulation, de rixes ou d’accidents de sport ou du travail.

Troubles de la mémoire– La mémoire qui flanche est une plainte fréquente dans la deuxième moitié de vie. Il convient alors de distinguer les aléas naturels occasionnels de la mémoire et ceux qui annoncent une altération cérébrale organique.

U

Urologie- La chirurgie urologique se consacre au diagnostic et au traitement des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales des appareils urinaires masculin et féminin et de celles de l’appareil génital masculin.

V

Varices- Les varices sont des dilatations (plus de 4 mm) permanentes d’une ou plusieurs veines généralement situées au membre inférieur et qui s’accompagnent d’une altération des propriétés de la paroi veineuse.

Vésicule biliaire- La vésicule biliaire est un petit réservoir à bile, en forme de sac, située sous le foie, et qui se vidange après les repas pour faciliter notamment la digestion des graisses. L’ablation de la vésicule biliaire est nécessaire quand des calculs sont responsables de symptômes, par exemple des douleurs abdominales et/ou des complications (infection, blocage…)