Orthopédie

Au cœur des évolutions technologiques

L’orthopédie traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l’appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, colonne vertébrale). La France possède des établissements de renom spécialisés dans ce domaine, et les chirurgiens orthopédistes français sont à l’origine de nombreuses innovations : instrumentation pour le rachis, prothèse d’épaule inversée, substituts osseux…

L’amélioration des dispositifs médicaux, des techniques chirurgicales mini-invasives, l’utilisation de protocoles anesthésiques adaptés et de lutte contre la douleur permettent de plus en plus d’interventions orthopédiques en ambulatoire, avec retour du patient à domicile le jour même. Certains établissements français sont en pointe en matière de chirurgie ambulatoire. Avec les biomatériaux et les imprimantes 3 D notamment, le défi pour les chercheurs est aujourd’hui d’aboutir à des prothèses personnalisées, gardées à vie par leur propriétaire.

L’Institut du Mouvement et de l’appareil Locomoteur des Hôpitaux de Marseille propose une organisation et des modalités de prise en charge uniques en France. Son équipe dirigée par le professeur Jean-Noël Argenson a reçu en 2015 le prix « John Insal Award » du nom du célèbre chirurgien new-yorkais. C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée à la France. Cette reconnaissance internationale couronne l’activité de premier et l’excellence des travaux de recherche de l’équipe du Pr Jean-Noël Argenson.

Les pôles d’excellence :

  • Assistance publique Hôpitaux de Marseille,
  • Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph,
  • Institut mutualiste Montsouris,