Neurologie

Des maladies variées, des prises en charge spécifiques

Les troubles neurologiques, qui vont de l’épilepsie à la maladie d’Alzheimer en passant par les accidents vasculaires cérébraux et les maux de tête, affectent près d’un milliard d’individus dans le monde. Les hôpitaux français assurent la prise en charge de l’ensemble des pathologies neurologiques, qu’elles soient vasculaires, inflammatoires, dégénératives, neuro-musculaires, neuro-oncologiques, neuro-réanimation.

Les unités de neurologie en France sont composées de médecins neurologues et neurochirurgiens de grande expérience. Elles prennent en charge : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidents ischémiques transitoires (AIT), les pathologies dégénératives : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…, les épilepsies, la sclérose en plaques et les vascularités, les tumeurs cérébrales, les pathologies du système nerveux périphérique (polynévrites, sciatiques) et les maladies musculaires, les migraines et les céphalées.

Outre les neuro-chirurgiens, ces services hospitaliers rassemblent des neuro-réanimateurs et des spécialistes de l’imagerie neuro-radiologique. La richesse de la neurologie a conduit à définir des prises en charges très spécifiques (surspécialités, soins de haute technologie, innovations, centres de référence) en fonction de chaque grand groupe de maladies

Les pôles d’excellence :

  • Hôpital Gui de Chauliac – CHRU de Montpellier,
  • Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
  • Hôpital de la Timone,
  • Hôpital Pierre Wertheimer – Hospices Civils de Lyon