Cardiologie

A La pointe du progrès médical et des innovations technologiques

La prise en charge des maladies cardiovasculaires est un des domaines de la médecine qui a le plus progressé au cours des dernières décennies. Grâce aux progrès de la recherche et des technologies, des traitements variés, efficaces et de moins en moins lourds sont disponibles pour la plupart des maladies cardiovasculaires.

L’offre cardiovasculaire de soins en France est mondialement reconnue. De la prévention à la réadaptation, les CHU français prennent en charge tous les stades de la maladie, du nouveau-né à la personne âgée. Des cardiopathies congénitales jusqu’aux insuffisances cardiaques sévères, des maladies des coronaires à celles de l’aorte et des vaisseaux périphériques, des troubles du rythme à l’arrêt cardiaque, du remplacement des valves cardiaques à la transplantation du cœur, toutes les pathologies sont diagnostiquées et traitées par des techniques avancées et innovantes. La recherche médicale au sein des pôles cliniques a ouvert la voie à des premières mondiales comme le cœur artificiel et les thérapies cellulaires cardiaques.

Afin d’offrir une médecine de pointe à leurs patients, les établissements français sont équipés de plateaux techniques ultra-modernes et bénéficient des dernières avancées médicales. Ils mettent en œuvre les meilleures techniques de cardiologie interventionnelle (intervention sur les artères coronaires sous contrôle radiologique, sans recours à la chirurgie), et développent plusieurs innovations technologiques porteuses d’espoir pour l’ensemble des malades cardiaques : le cœur artificiel Carmat, le stent biorésorbable, le stimulateur cardiaque sans sonde…

La télécardiologie se développe aussi en France : évaluation échocardiographique du patient à distance, surveillance à distance du bon fonctionnement du dispositif médical implanté (défibrillateur) et du rythme cardiaque du patient, notamment.

Les pôles d’excellence :

  • Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph,
  • Institut mutualiste Montsouris
  • Hôpital européen Georges Pompidou,
  • Hôpital Pitié Salpêtrière,
  • Hôpital Louis Pradel – Hospices Civils de Lyon,
  • Assistance publique Hôpitaux de Marseille,